Lancement de "Pathway to the 2022 Declaration: A Blog by Jurists for Diplomats"

En 2022, les gouvernements du monde entier adopteront une déclaration politique de haut-niveau sur l’environnement.

Afin que celle-ci soit aussi ambitieuse que possible, nous nous sommes regroupés pour former la plateforme “Pathway to the 2022 Declaration : a blog by jurists, for diplomats.

Lire la suite
28 mai 2021

SOMMET CHANGENOW : TABLE RONDE AVEC YANN AGUILA ET JEFFREY SACHS 

Le Sommet ChangeNOW est le plus grand rassemblement mondial d’innovations et solutions pour la planète. Yann Aguila et Jeffrey Sachs y ont discuté de l’impact révolutionnaire que pourrait avoir un Pacte mondial pour l’environnement.

 

LIRE LA SUITE

Qu’est-ce que le Pacte ?

Depuis 2018, le projet de Pacte mondial pour l’environnement est en discussion aux Nations unies. Ce projet de texte international vise à consacrer une nouvelle génération de droits fondamentaux : les droits liés à la protection de l’environnement, et en particulier, le droit à l’environnement sain. Mais certains États sont réticents. C’est pourquoi la société civile doit se rassembler pour demander aux États de reconnaître nos droits en matière d’environnement. A cette fin, nous lançons une grande coalition réunissant ONG, activistes, artistes, citoyens, juristes ou scientifiques : la Global Pact Coalition. De grandes personnalités nous soutiennent, telles qu’Arnold Schwarzenegger, Trudie Styler et Sting, Jeffrey Sachs, David Suzuki ou Ismaël Lô.

REJOINDRE LA COALITION

Ils soutiennent le Pacte

Yann Aguila, président de la Commission environnement du Club des juristes ; Antonio Herman Benjamin, juge à la Haute Cour nationale du Brésil, président de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN ; Laurent Fabius, ancien président de la COP21 ; Bruce Ackerman, Sterling professeur de droit et de sciences politiques, université de Yale ; Laurence Boisson de Chazournes, professeure, université de Genève ; David Boyd, professeur de droit, de politique et de développement durable, université de la Colombie-Britannique, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’environnement ; Robert Carnwath, juge à la Cour suprême du Royaume-Uni ; Parvez Hassan, avocat à la Cour suprême du Pakistan, président émérite de la Commission mondiale du droit de l’environnement de l’UICN ; Marie Jacobsson, ancienne membre de la Commission du droit international des Nations unies de 2007 à 2016 et rapporteure spéciale ; Donald Kaniaru, ancien directeur de la mise en œuvre environnementale au PNUE ; Swatanter Kumar, ancien juge à la Cour suprême indienne, ancien président du National Green Tribunal indien ; Luc Lavrysen, juge à la Cour constitutionnelle de Belgique, président du Forum européen des juges pour l’environnement ; Pilar Moraga Sariego,professeure au Centre du droit de l’environnement, université du Chili ; Tianbao Qin, professeur, université de Wuhan, secrétaire général de la Société chinoise de droit de l’environnement et des ressources naturelles ; Nicholas A. Robinson, professeur à l’Ecole de droit Elisabeth Haub, université de Pace, New York ; Jorge E. Vinuales, professeur, université de Cambridge, président du Comité d’examen du respect des dispositions du Protocole sur l’eau et la santé de la CEE-ONU/OMS-Europe ; Margaret Young, professeure associée, université de Melbourne.

VOIR LES AUTRES SOUTIENS DU PACTE

Où en est-on ?

août 2019
Nouvelle résolution de l'Assemblée générale prenant acte de l'issue des négociations de Nairobi
mai 2019
Troisième session du groupe de travail sur le Pacte à Nairobi & Adoption de Recommandations pour l'AGNU
mars 2019
Deuxième session du groupe de travail sur le Pacte à Nairobi
janvier 2019
Première session du groupe de travail sur le Pacte à Nairobi
décembre 2018
Rapport du Secrétaire Général de l'ONU
mai 2018
Résolution procédurale de l'Assemblée Générale de l'ONU
septembre 2017
Présentation du Pacte à l'ONU dans un side-event de l'Assemblée Générale
juin 2017
Présentation du Projet du Groupe International des Experts pour le Pacte

Actualités

Des avancées majeures pour le droit à un environnement sain

9 juin 2021
Lire la suite

La Global Pact Coalition prend de l’ampleur

21 mai 2021

Depuis son lancement en février 2021, la Global Pact Coalition n’a cessé de croître. Elle compte désormais 740 membres, dont des ONG internationales, des entités publiques, des entreprises et des juristes de renom. Explorons les détails de cette formidable expansion.

Lire la suite

Lancement de “Pathway to the 2022 Declaration: A Blog by Jurists for Diplomats”

10 mai 2021

En 2022, les gouvernements du monde entier adopteront une déclaration politique de haut-niveau sur l’environnement.

Afin que celle-ci soit aussi ambitieuse que possible, nous nous sommes regroupés pour former la plateforme “Pathway to the 2022 Declaration : a blog by jurists, for diplomats.

Lire la suite

Appels pour la reconnaissance internationale du droit à un environnement sain

30 septembre 2020

ONG, juristes et citoyens du monde entier demandent aux Nations Unies la reconnaissance du droit à un environnement sain. Ce droit fondamental constitue l’un des piliers de l’avant-projet de Pacte mondial pour l’environnement.

Lire la suite

Calendrier

COP 15 de la Convention biodiversité

Kunming, Chine
11 octobre 2021 - 24 octobre 2021

TEXTE DU PROJET DE PACTE

Le Groupe International des Experts pour le Pacte, constitué de près de cent juristes, a travaillé en 2017 à la rédaction d’un avant-projet de Pacte mondial pour l’environnement destiné à alimenter la réflexion des États.   Lisez le projet de Pacte mondial pour l’environnement :

FRANÇAIS                                                                    ENGLISH

  Le projet est disponible dans plusieurs autres langues ici.

APPEL DES 100 JURISTES 

Le 9 octobre 2018, 100 juristes du monde entier, parmi les plus reconnus dans leur spécialité, ont appelé les États à adopter un Pacte mondial pour l’environnement qui consacrerait une nouvelle génération de droits et devoirs pour protéger la planète.

Texte de l’Appel : FRANÇAIS  – ENGLISH

Liste des signataires : FRANÇAIS – ENGLISH

  Le texte de l’Appel est disponible dans plusieurs autres langues ici.