Paris, le 9 octobre 2018 – À l’issue de l’ouverture de la 73ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, 100 juristes du monde entier, parmi les plus reconnus dans leur spécialité, ont appelé les États à franchir une nouvelle étape décisive dans la gouvernance mondiale de l’environnement. Leur objectif : l’adoption par les États du Pacte mondial pour l’environnement qui consacrerait une nouvelle génération de droits et devoirs pour protéger la planète.
Cette mobilisation sans précédent vise à écrire un nouveau chapitre de la gouvernance mondiale de l’environnement. Alors que l’humanité est aujourd’hui confrontée à une crise écologique sans précédent, l’adoption de ce Pacte, actuellement en cours de négociation à l’ONU, constituerait une réponse globale et efficace au plus grand défi du XXIème siècle.
La communauté juridique en est convaincue, l’Accord de Paris n’était qu’un début. À la différence de ce dernier, qui se limite au climat, le Pacte mondial pour l’environnement serait le premier traité portant sur l’environnement pris dans sa globalité. Il permettrait à la fois de combler les lacunes du droit international là où elles persistent et d’inciter les États à davantage agir pour la protection de la planète.
À travers cet appel, la communauté juridique espère que les États prendront leurs responsabilités pour l’avenir de l’humanité.
Retrouvez ici le texte complet de l’Appel avec la liste complète des signataires :
FRANÇAIS ENGLISH ARABE – العربية CHINOIS – 中文 DEUTSCH ESPAÑOL ITALIANO JAPONAIS – 日 本の PORTUGUÊS RUSSE – Pусский
Liste des signataires – FRANÇAIS List of the signatories – ENGLISH