Le droit à un environnement sain à l’Assemblée générale des Nations unies
La reconnaissance du droit à un environnement sain en négociations à l’Assemblée générale des Nations Unies.
La reconnaissance du droit à un environnement sain en négociations à l’Assemblée générale des Nations Unies.
La Global Pact Coalition est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec l’organisation Green Amendment for the Generations.
La déclaration est destinée à être adoptée lors d’une session spéciale de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement (ANUE), les 3 et 4 mars 2022.
En novembre 2021, une seconde consultation a eu lieu sur la résolution 73/333 de l’Assemblée générale des Nations unies.
“Toute personne a le droit à un air et à une eau pure, et à un environnement sain.” Tel est l’amendement adopté par l’Etat de New York dans sa Constitution.
Le 8 octobre 2021 à 15 heures, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté une résolution reconnaissant le droit à un environnement sain.
L’année 2021 est en passe de devenir une année fondamentale pour la reconnaissance du droit à l’environnement sain par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, depuis que 69 États ont signé une déclaration en faveur de la reconnaissance internationale de ce droit fondamentale.
Depuis son lancement en février 2021, la Global Pact Coalition n’a cessé de croître. Elle compte désormais 740 membres, dont des ONG internationales, des entités publiques, des entreprises et des juristes de renom. Explorons les détails de cette formidable expansion.
En 2022, les gouvernements du monde entier adopteront une déclaration politique de haut-niveau sur l’environnement. Afin que celle-ci soit aussi ambitieuse que possible, nous nous sommes regroupés pour former la plateforme “Pathway to the 2022 Declaration : a blog by jurists, for diplomats.”
La nouvelle année nous impose de reconstruire en mieux. 2021 nous offre l’opportunité de marquer un tournant dans notre relation à notre environnement et de consacrer les droits et devoirs environnementaux de tous.