Du 5 au 7 septembre, le groupe de travail des États, créé par la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies, a tenu sa réunion organisationnelle à New York. À cette occasion, les premiers points de vue sur le Pacte mondial pour l’environnement ont été échangés et de nombreux États et ONG se sont montrés favorables à ce projet. Le groupe a adopté le compte-rendu de la réunion et il a été décidé que 3 sessions de travail substantielles se dérouleront à Nairobi :
- La première : du 14 au 18 janvier 2019.
- La deuxième : 3 à 5 jours à partir du 18 mars 2019 (juste après le 4ème rassemblement de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement).
- La troisième : 3 à 5 jours à partir du 20 mai 2019.
Le groupe s’est mis d’accord sur l’ordre du jour provisoire de la première session de fond en janvier qui comprend notamment une discussion sur le financement des activités du groupe de travail et l’examen du rapport du Secrétaire général. Par ailleurs, il a été convenu que chaque session de fond adoptera son ordre du jour provisoire et décidera de son programme de travail.
L’étape suivante consiste en la publication du rapport du Secrétaire général de l’ONU, attendu d’ici à la fin du mois de novembre 2018.