En juin 1972, l’historique Déclaration de Stockholm a été adoptée à l’issue de la première grande conférence environnementale jamais organisée. Elle a conduit à la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
50 ans plus tard, en juin 2022, le sommet Stockholm+50 a réuni les chefs d’État et de gouvernement pour célébrer, à Stockholm, le 50e anniversaire de la conférence de Stockholm.
Ancré dans la Décennie d’Action, ce sommet fait suite à des mois de consultations et de rencontres entre gouvernements, organisations et membres de la société civile. Il avait pour objectifs de faciliter la mise en œuvre de la Décennie d’Action des Nations Unies pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, y compris l’Agenda 2030, l’Accord de Paris sur le changement climatique, le cadre mondial sur la biodiversité post-2020, et d’encourager l’adoption de plans de relance verts post-COVID-19.
Le sommet a abouti à l’adoption de 10 recommandations par les États membres et les parties prenantes. On y lit en deuxième recommandation : “Reconnaitre et mettre en oeuvre le droit à un environnement propre, sain et durable.” Cette recommandation fait écho à la campagne menée par les ONG au sein desquelles la Coalition du Pacte Mondial pour obtenir la reconnaissance de ce droit à l’Assemblée Générale des Nations Unies.