La Global Pact Coalition est ravie d’annoncer son nouveau partenariat avec l’organisation Green Amendment for the Generations.
Cette organisation poursuit l’objectif de voir entrer dans la Constitution américaine le droit à un environnement sain. Elle est au coeur de récentes évolutions majeures comme l’entrée dans la Constitution de l’Etat de New York d’un amendement sacrant le “droit à un air et à une eau pure, et à un environnement sain”.
Nous sommes ravis d’entamer ce partenariat avec Green Amendment for the Generations, tout particulièrement à l’heure où nos efforts se tournent vers New York et l’Assemblée générale des Nations unies où sera bientôt discutée une résolution visant à reconnaitre, à la suite de la résolution du Conseil des droits de l’homme, le droit universel de chaque être humain de vivre dans un environnement sain.
Vous trouverez ci-dessous une déclaration commune rédigée pour célébrer ce partenariat.
Global Pact Coalition
Green Amendments for the Generations
Déclaration commune
La Global Pact Coalition et Green Amendment for the Generations sont ravis d’annoncer leur décision de travailler ensemble pour faire reconnaître le droit à un environnement sain aux États-Unis.
L’objectif de Green Amendments For The Generations est de faire naître un mouvement d'”amendement vert” aux États-Unis qui traverserait la nation et assurerait à tous la reconnaissance et la protection constitutionnelles de leurs droits inaliénables à l’eau pure, à l’air pur, à un climat stable et à un environnement sain. Les citoyens souffrent de la dégradation de l’environnement, et les dommages causés par la crise climatique provoquée par l’homme sont de plus en plus importants : inondations, sécheresses, maladies, impacts sur l’alimentation, changement de la dynamique météorologique, etc. Le recours à la législation pour protéger l’environnement n’a pas suffi, car nos lois sont conçues pour accommoder la pollution plutôt que de la prévenir. L’adoption d’amendements relatifs aux droits environnementaux dans la section “Déclaration des droits” (Bill of rights) de chaque Constitution – étatique et fédérale – constitue une solution puissante pour les citoyens d’aujourd’hui et les générations à venir.
L’objectif de la Global Pact Coalition est de rassembler les volontés en vue de l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement, un traité international qui reconnaîtrait le droit à un environnement sain pour tous et garantirait nos droits et devoirs en matière d’environnement. Ce projet de texte international vise à consacrer une nouvelle génération de droits fondamentaux liés à la protection de l’environnement, et en particulier le droit à un environnement sain. Alors que la Global Pact Coalition travaille au niveau international, l’équipe américaine du Pacte mondial se concentre sur les droits environnementaux des citoyens et résidents américains et vise à susciter le soutien des citoyens et résidents américains, en espérant que le gouvernement fédéral soutiendra l’adoption du Pacte mondial pour l’environnement.
La société civile doit s’unir pour exiger que les États reconnaissent et protègent les droits à un environnement sain dans la section Bill of Rights de la Constitution. Le Green Amendments For The Generations et la Global Pact Coalition vont donc unir leurs forces et travailler ensemble pour mobiliser les soutiens et encourager la reconnaissance du droit à un environnement sain au niveau fédéral.