Le Comité des droits de l’enfant, organe du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, élabore cette année une observation générale sur les droits de l’enfant et l’environnement, avec un accent particulier sur le changement climatique.
Dans ce contexte, il a invité toutes les parties intéressées à faire part de leurs observations sur le projet actuel d’observation générale, avant le 15 février 2023. Après avoir dûment pris en considération les contributions fournies, le Comité décidera du contenu de la version finale de l’Observation générale. La version actuelle de l’Observation générale peut être trouvée sur le site internet du Comité des droits de l’enfant.
La Global Pact Coalition a répondu à l’appel à commentaire de ce projet d’Observation générale mettant en exergue les liens intrinsèques entre les droits des enfants et les droits environnementaux. La GPC est convaincue que les droits humains, les droits de l’enfant et les droits de l’environnement doivent être reliés afin d’être concrètement protégés.
La GPC a été honorée de présenter à la lecture du Comité son commentaire et souhaite que son expertise en matière de droit international et de droit de l’environnement puisse enrichir le texte du Comité.
Vous pouvez retrouver sur le site internet du Haut-Comissariat aux droits de l’homme toutes les contributions à l’appel à commentaires, y compris le commentaire de la Global Pact Coalition. Vous pouvez trouver ci-dessous le commentaire, envoyé en français au Comité des droits de l’enfant. Vous pouvez retrouver ensuite sa traduction anglaise, version non-officielle. La GPC remercie son ambassadrice Kiersten Swaak pour la traduction.