Au cours de l’année 2022, la Global Pact Coalition (GPC) a pris part à un certain nombre d’événements et de négociations dans le domaine du droit international de l’environnement. Des changements et des évolutions majeurs dans la structure interne de l’organisation ont également eu lieu en 2022. Voici un récapitulatif des faits marquants de l’année écoulée, et un aperçu de ce qui est prévu pour l’année à venir.
- En mars 2022, une nouvelle directrice générale, Victoria Lichet, a été nommée. Yann Aguila, ancien directeur général, est devenu président de la Coalition.
- Le 12 avril 2022, un séminaire discutant de la reconnaissance par les Nations Unies du droit à un environnement sain a eu lieu à l’Université de New York. Ce séminaire était organisé par le Centre for Human Rights and Global Justice, le Universal Rights Group, le Rapporteur spécial des Nations Unies et le PNUE. La Coalition était un co-sponsor de cet événement.
- Victoria Lichet a participé à un webinaire organisé par l’Environmental Policy and Law Journal le 3 juin 2022. D’éminents intervenants ont pu présenter leurs solutions pour résoudre la triple crise mondiale en termes de changement climatique, de perte de biodiversité et de pollution. Ce webinaire célébrant le 50e anniversaire de la Conférence de Stockholm a été l’occasion pour les intervenants de réfléchir aux forces et aux faiblesses du droit international de l’environnement.
- Yann Aguila a participé à un séminaire organisé par les Universités de Barcelone et de Rovira i Virgili les 20 et 21 juin 2022. Ce séminaire a célébré la Conférence de Stockholm de 1972 et les 50 ans du droit international de l’environnement. Yann Aguila a clôturé l’événement en parlant de l’avenir de la gouvernance internationale de l’environnement et en présentant le projet de Pacte mondial pour l’environnement.
- Yann Aguila a participé à un webinaire organisé par le Centre de droit de l’environnement de l’Université du Chili le 5 juillet 2022. Le webinaire a abordé le contenu du projet de constitution environnementale pour le Chili.
- La résolution 76/300 de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur le droit de l’homme à un environnement propre, sain et durable a été adoptée le 28 juillet 2022. Cette résolution fait suite à des mois de mobilisation des organisations de la société civile, parmi lesquelles la GPC.
- Victoria Lichet a participé au webinaire de Environmental Policy and Law (EPL) dirigé par le rédacteur en chef Bharat H. Desai, Ph.D. et un panel d’experts qui ont discuté de l’adoption de la résolution 76/300 de l’AGNU, le 20 septembre 2022.
- Victoria Lichet a participé en ligne à la Conférence internationale de l’UICN sur le droit de l’environnement qui s’est tenue à Oslo, en Norvège, du 3 au 6 octobre 2022. Plus précisément, elle est intervenue dans la session 31 : “Transformation through linking human rights and environment“, en se concentrant sur “Une convention sur le droit à un environnement sain pour consacrer la troisième génération des droits de l’homme : les droits environnementaux.”
- La GPC a ravivé son réseau d’ambassadeurs internationaux afin de permettre l’organisation de webinaires et autres événements, tels que la promotion des réseaux sociaux de la Coalition par les ambassadeurs. Le principal événement organisé par les ambassadeurs de la GPC cette année a été un webinaire promouvant le Pacte mondial pour l’environnement et partageant les aspects clés du rôle de bénévole international, le 7 décembre 2022.
Pour l’année 2023, nous prévoyons les développements suivants :
- Tout d’abord, la GPC est heureuse d’annoncer la refonte du blog “Pathway to the 2022 Declaration”, désormais “Green Diplomacy“. Le blog élargit son champ d’action afin de faire progresser le droit international de l’environnement et la gouvernance environnementale pour répondre aux défis d’aujourd’hui.
- De plus, des vidéos présentant les principes les plus importants inclus dans le projet de Pacte mondial pour l’environnement seront diffusées en février 2023.
- Enfin, la GPC espère relancer les discussions autour d’une convention internationale sur le droit à un environnement sain. Suite à la reconnaissance par l’Assemblée générale des Nations Unies du droit à un environnement sain en tant que droit de l’homme, marquant une nouvelle ère dans le développement du lien entre droits de l’homme et environnement, nous espérons que la résolution de l’AGNU portera ses fruits et que les droits reconnus seront transformés en une convention internationale sur les droits environnementaux.
L’équipe du Pacte mondial est reconnaissante envers ses partenaires, ses ambassadeurs et le soutien continu de chacun.