Bilan de l’année et perspectives d’avenir de la Global Pact Coalition


Quelle meilleure façon de terminer l’année 2023 que d’assister à la cérémonie de remise du Prix des droits de l’homme des Nations unies ? La Global Pact Coalition a l’honneur de vous annoncer que la Coalition Mondiale pour la Reconnaissance du Droit à un Environnement Propre, Sain et Durable, dont nous sommes un membre actif, a reçu le prestigieux Prix des droits de l’homme des Nations unies de 2023. Cette reconnaissance met en exergue l’impact collectif de la société civile, des peuples autochtones, des mouvements sociaux et des communautés locales dans la défense de la reconnaissance universelle du droit à un environnement sain.

 

 

En 2023, la Global Pact Coalition a plaidé pour la promotion et la reconnaissance des droits environnementaux aux niveaux international, régional et national. Notre participation active à de nombreux événements, conférences et négociations dans le domaine du droit international de l’environnement a renforcé notre engagement en faveur d’un changement positif. Notre équipe dévouée d’ambassadeurs du Pacte s’est épanouie, se répandant à travers le monde, défendant vigoureusement la protection des droits environnementaux dans leurs pays.

 

Faits marquants de 2023

Cette année, la Global Pact Coalition (GPC) a activement contribué à la promotion et la protection des droits environnementaux…

  • La GPC a répondu à l’appel à contribution lancé par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies concernant son projet d’observation générale nº26 sur les droits de l’enfant et l’environnement. Dans sa contribution, la Coalition a plaidé pour la reconnaissance du droit des enfants à un environnement sain. L’observation générale a été publiée en août 2023 et affirme que les enfants ont le droit de vivre dans un environnement propre, sain et durable, marquant ainsi une étape importante.
  • Du 29 mai au 2 juin 2023, la Coalition a participé à la deuxième session de négociation pour un traité des Nations unies sur la pollution plastique (INC-2), à Paris. À l’issue des négociations, la Coalition a soumis des observations recommandant que le préambule du projet de traité mentionne le droit à un environnement sain et les principes cruciaux du droit de l’environnement, tels que l’équité intergénérationnelle et la non-régression.

 

  • La GPC a soumis ses observations au Secrétariat du Programme de Montevideo concernant la stratégie de partenariat et d’engagement des parties prenantes dans le cadre du Vème Programme de Montevideo pour l’environnement.

 

  • Tout au long de l’année 2023, la Coalition a participé activement à la campagne pour l’adoption d’un protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme, qui reconnaîtrait le droit à un environnement sain. Dans ce contexte, la Coalition a travaillé en étroite collaboration avec d’autres organisations de la société civile et des personnalités influentes, telles que David Boyd.

 

  • La Coalition a suivi de près les débats en cours au Conseil des droits de l’homme des Nations unies concernant la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies reconnaissant le droit de l’homme à un environnement sain, de 2022.

 

La GPC est également fière de vous informer de la croissance du blog “Green Diplomacy” ! Le dernier appel à contributions a attiré de nombreux articles fascinants sur la manière de faire progresser le droit international de l’environnement et la gouvernance pour relever les défis d’aujourd’hui. Parmi les contributeurs de cette année figurent Nele Matz-Lück, Victor Tafur, Jorge E. Viñuales et Bharat Desai.

 

En 2023, de nombreux articles académiques ont mentionné la nécessité d’adopter un Pacte mondial pour l’environnement, notamment les articles de Pinar Yagci, Yann Aguila, António Cortês et Victoria Lichet.

 

En 2024, nous prévoyons les développements suivants :

En s’appuyant sur le Prix des droits de l’homme des Nations unies, la GPC espère relancer les discussions autour d’un traité international sur le droit à un environnement sain. Nous sommes optimistes quant à la possibilité de faire progresser la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de 2022 vers une convention internationale sur les droits environnementaux. Les avis consultatifs de la Cour internationale de justice et de la Cour interaméricaine des droits de l’homme, attendus avec impatience, sur les obligations des États en matière de changement climatique, auront également une influence significative sur nos futures initiatives.

 

Restez branchés pour de nouveaux projets en 2024, notamment des vidéos d’information sur les droits environnementaux et un atelier Fresque du droit de l’environnement !

 

Enfin, la Global Pact Coalition va bientôt connaître de formidables changements… Au cours des derniers mois, notre équipe a travaillé sur l’élaboration d’un plan stratégique visant à améliorer nos actions et à mieux aligner nos efforts sur notre mission. Soyez prêts pour les prochaines nouvelles!🎉🤫

 

De grands progrès ont été réalisés aux niveaux international, régional et national depuis que les Nations unies ont reconnu le droit humain à un environnement propre, sain et durable. Ce n’est qu’un début et il reste encore beaucoup à faire. En 2024, poursuivons sur notre lancée en continuant nos efforts collectifs pour une meilleure protection de l’environnement et de la santé des personnes.