La conférence internationale sur le droit de l’environnement de l’UICN WCEL s’est tenue à Oslo du 3 au 6 octobre 2022.
La conférence avait pour thème “Le pouvoir transformateur du droit : relever les défis environnementaux mondiaux“. Elle a rassemblé des universitaires, des chercheurs, des décideurs, des praticiens du droit, des membres de l’appareil judiciaire et des parties prenantes de tous les secteurs de la société – l’ONU et d’autres organisations internationales, les ONG, les secteurs du commerce et de l’énergie – qui ont présenté des réflexions critiques sur le rôle du droit dans la transformation de la société pour relever les défis environnementaux .
La directrice exécutive de la Coalition pour un Pacte mondial, Victoria Lichet, a participé (en ligne) à la session 31 intitulée “Transformation au travers du lien entre les droits de l’homme et l’environnement “, le jeudi 6 octobre.
La session était présidée par le Professeur Emilie Gaillard et a rassemblé des acteurs pertinents tels que Emeka Amechi (Nigeria), Alexandre Penalver i Cabré (Espagne), Alessandra Tekch, Mario Aguilera (Equateur), Sebastien Jodoin (Canada) et Victoria Lichet.
L’intervention de Victoria portait sur “Une convention sur le droit à un environnement sain pour consacrer la troisième génération des droits de l’homme : les droits environnementaux“.
Elle a évoqué la possibilité que la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies reconnaissant le droit à un environnement sain devienne le fondement d’un instrument international plus complet sur le droit à un environnement sain et d’autres droits environnementaux. Elle a souligné la nécessité d’un droit international pour mieux protéger la planète, et plus particulièrement d’une convention sur le droit à un environnement sain pour consacrer une troisième génération de droits de l’homme, après nos droits civils et politiques, et nos droits économiques et sociaux.