Après un report initial dans le contexte sanitaire, le Congrès de l’UICN a finalement eu lieu du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille.
Ce Congrès se tient tous les quatre ans et après la Corée du Sud en 2012 et les États-Unis (Hawaï) en 2016, c’était la première fois que la France accueillait cet évènement. Près de 10 000 congressistes (scientifiques, diplomates, gestionnaires d’aires protégées, société civile et ONG…) venus du monde entier se sont réunis à l’occasion de ce forum.
La Global Pact Coalition y a tenu un stand pour défendre la nécessité d’un cadre juridique ambitieux qui reconnaitrait nos droits environnementaux. Cette occasion nous permit de rencontrer des centaines de congressistes, d’ONG et délégations étatiques, qui sont venus grossir les rangs de la Coalition.
Nous avons également participé à de nombreuses conférences et tables rondes organisées par l’UICN autour des enjeux de la gouvernance internationale de l’environnement. Notre directeur-général Yann Aguila et le conseiller spécial Lionel Chami y ont défendu l’idée d’un traité international reconnaissant les droits et devoirs environnementaux de tous.
Du Congrès ressort le vote de plusieurs motions débattues par les membres étatiques et la société civile. Les membres se sont notamment accordés sur la protection de 80% de l’Amazonie d’ici 2025 !