L’Académie Africaine de la Pratique du Droit International – AAPDI AAPIL a organisé en août 2021 l’école d’été Lex Climatica. Cet évènement a été l’occasion pour le Pacte mondial pour l’Environnement d’intervenir lors d’une table ronde sur la justice climatique.
En effet, alors que l’Afrique est le continent qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre, il est l’un des plus affecté par le changement climatique. Cette école d’été avait donc pour ambition de rendre l’éducation et l’innovation les piliers de la résilience et la justice climatique en Afrique, encourageant la jeunesse africaine à prendre part au changement grâce à une intelligence collective.
Avec plusieurs conférences, tables rondes et études de cas, cette formation de 3 jours adressée aux jeunes africains a été l’occasion pour les participants d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Elle a abouti à l’écriture d’un plaidoyer de la jeunesse africaine qui a par la suite été soumis au Congrès mondial de la nature de l’UICN ; où la Global Pact Coalition était présente pour le soutenir !