Le 16 mai 2022, notre ambassadrice Abiba Issa Moussa a participé à une conférence organisée dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité par son université à Malabo, en Guinée Equatoriale. Cette conférence fut l’occasion pour Abiba de présenter le projet de Pacte Mondial pour l’Environnement à de nombreux professeurs et étudiants.
La crise environnementale que nous traversons est souvent qualifiée de ‘triple crise planétaire’. On désigne ainsi les trois enjeux majeurs auxquels la planète fait face : le changement climatique, la pollution et le déclin de la biodiversité. Sur ce dernier point, les derniers chiffres de l‘IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) -l’équivalent du GIEC pour la biodiversité- sont inquiétants.
Les scientifiques estiment ainsi plus d’un million (sur 8 millions) d’espèces animales et végétales sont en danger d’extinction, que 500 000 des espèces terrestres ne disposent plus d’un habitat permettant leur survie à long terme, que 75% des environnements terrestres sont “sévèrement altérés” par l’activité humaine, que 33% des espèces de poissons comestibles sont surpêchés ou encore que 50% de l’expansion des terres agricoles se fait aux dépens de la forêt.
Dans ce cadre, la présentation d’Abiba venait expliquer comment la mise en place d’un instrument juridique international tel que le Pacte Mondial pour l’Environnement s’intégrait dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité. Le droit à la biodiversité fait en effet partie intégrante du droit à un environnement sain, article 1er du Pacte, dont nous défendons la reconnaissance à l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La présentation d’Abiba a rencontré un grand succès. La télévision nationale de Guinée Equatoriale lui a proposé par la suite de réaliser une interview au sujet du Pacte, pour en présenter les enjeux et l’actualité.
Cette interview fut finalement réalisée par notre Directrice Exécutive, Victoria Lichet, le 30 mai dernier et a permis de présenter à une large audience le projet du Pacte et la nécessité pour tous de se mobiliser pour les droits environnementaux.