En 1972, la première grande conférence sur l’environnement a abouti à l’adoption de la déclaration historique de Stockholm. En 2021, 49 ans plus tard, la Global Pact Coalition a souhaité organiser le Sommet Stockholm+49, un sommet préalable à celui de Stockholm+50 qui réunira en juin 2022 chefs d’États et de gouvernements pour célébrer les 50 ans de la déclaration.
Les 20 et 21 octobre 2021, le Sommet Stockholm +49 a donc réuni des décideurs politiques clés avec des juristes, des scientifiques, des économistes et des militants de premier plan pour répondre à une question : comment faire en sorte que 2022 change la donne ?
Le Sommet, co-organisé avec 4 organisations, a réuni des personnalités de premier plan comme : Inger Andersen (directrice générale du PNUE), Maria Fernanda Espinosa (présidente de la 73è session de l’Assemblée générale des Nations unies), Izabella Teixeira (ancienne ministre de l’Environnement du Brésil), David R. Boyd (rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’environnement). Ces personnalités ont ainsi eu l’occasion de discuter de la déclaration politique qui sera adoptée en mars 2022 par le PNUE : comment faire pour que ce texte soit aussi ambitieux que possible ?
Le replay du sommet est disponible ici.