Session spéciale de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement pour les 50 ans du PNUE


3 mars 2022 - 4 mars 2022
Évènement hybride à Nairobi

En mars 2022, le Sommet UNEP@50 célébrera le 50ème anniversaire de la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

À cette occasion, les États se réuniront à Nairobi pour adopter une déclaration politique, comme le prévoit la résolution 73/333 de l’Assemblée générale des Nations unies.

La Global Pact Coalition, en tant qu’organisation accréditée par le PNUE, a travaillé avec des diplomates pour influencer le contenu de cette déclaration. Notre blog “Pathway to the 2022 Declaration” a fourni aux juristes une plateforme pour dialoguer avec les diplomates sur ce que cette déclaration devrait inclure.

Grâce aux nombreuses contributions des juristes sur ce blog, cette déclaration pourrait mentionner plusieurs droits environnementaux. Actuellement, le projet de déclaration mentionne le droit à un environnement sain dans le préambule et reconnaît ce que l’on appelle les droits procéduraux (droit d’accès à l’information, accès à la participation du public et accès à la justice en matière d’environnement) dans son 8ème article.

La Global Pact Coalition continuera à travailler avec les diplomates pour s’assurer que le projet final soit le plus ambitieux possible.