Session spéciale de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement pour les 50 ans du PNUE


3 mars 2022 - 4 mars 2022
Évènement hybride à Nairobi

En mars 2022, le Sommet UNEP@50 a célébré le 50ème anniversaire de la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

À cette occasion, les États se sont réunis à Nairobi pour adopter une déclaration politique, comme prévu par la résolution 73/333 de l’Assemblée générale des Nations unies.

La Global Pact Coalition, en tant qu’organisation accréditée par le PNUE, a travaillé avec des diplomates pour influencer le contenu de cette déclaration. Notre blog “Pathway to the 2022 Declaration” a fourni aux juristes une plateforme pour dialoguer avec les diplomates sur ce que cette déclaration devrait inclure.

Le contenu de la Déclaration adoptée est malheureusement très en dessous des ambitions. Le droit a un environnement sain n’est que mentionné dans le préambule (3ème paragraphe), et seulement de façon indirecte, par la mention de la résolution adoptée à Genève. Il n’y a donc pas de reconnaissance expresse de ce droit.
De la même manière, les droits procéduraux (information, participation, justice environnementales) sont aussi simplement mentionnés mais sans que le mot “droits” lui-même apparaisse… en raison de l’opposition expresse des Etats-Unis et de la Russie, ici alliés contre les droits environnementaux !

La reconnaissance des droits et devoir environnementaux s’est en réalité heurté au fonctionnement du PNUE, où les décisions se prennent par consensus et non par vote. La prochaine étape est cependant encourageante ! L’Assemblée Générale des Nations Unies va être appelée à négocier une résolution reconnaissant le droit à un environnement sain. Là-bas, les décisions se prennent à la majorité et la reconnaissance de ce droit devient bien plus probable.