Webinar : Vers un Pacte mondial pour l’environnement ? Lancement de la Global Pact Coalition.

En ligne

Le 25 février s’est tenu, en direct sur nos pages YouTube et Facebook, notre webinar dédié au lancement de la Global Pact Coalition.

 

La Global Pact Coalition a pour but de rassembler tous les acteurs de la société civile afin de pousser les Etats à adopter un Pacte mondial pour l’environnement.


La résolution 73/333 du 30 août 2019 de l’Assemblée générale des Nations unies a initié un nouveau round de négociations autour du projet de Pacte mondial pour l’environnement. En 2022, une déclaration sera adoptée pour commémorer le 50ème anniversaire de la conférence de Stockholm de 1972. Afin que ce texte soit à la hauteur des attentes, il est impératif que la société civile s’unisse autour d’une seule devise : une ambition pour la planète.

Intervenants : Yann Aguila, avocat associé au sein du cabinet Bredin Prat, Président de la Commission Environnement du Club des juristes et Makane Mbengue, professeur de droit international à la Faculté de droit de l’Université de Genève.

 

Organisé par : The Global Pact Coalition, l’association Master Politiques Internationales et l’association Echo’Logik de Sciences Po Bordeaux.

 


Yann Aguila, conseiller d’Etat, est aujourd’hui avocat associé au Cabinet Bredin Prat, où il dirige le département de droit public. Professeur affilié à Sciences Po Paris, il préside la Commission Environnement du Club des juristes. Il est le coordonnateur du Groupe international d’experts pour le Pacte (GIEP), un réseau international d’une centaine d’experts qui est à l’origine du projet de Pacte mondial pour l’environnement, en cours de discussion à l’ONU.

Makane Moïse Mbengue, est professeur de droit international à la Faculté de Droit de l’Université de Genève et Directeur du Département de droit international et des organisations internationales. Il est également professeur affilié à Sciences Po Paris (École de Droit). Il possède un doctorat en droit public international de l’Université de Genève. Depuis 2017, il est le Président de la Société Africaine de Droit International (SAfDI).