Lancement de “Pathway to the 2022 Declaration: A Blog by Jurists for Diplomats”

En 2022, les gouvernements du monde entier adopteront une déclaration politique de haut-niveau sur l’environnement. Afin qu’elle soit aussi ambitieuse que possible, nous avons formé “Pathway to the 2022 Declaration: a blog by jurists, for diplomats.”

En 2022, une déclaration politique sera adoptée pour commémorer le 50e anniversaire de la Conférence de Stockholm sur l’environnement humain de 1972 et la création du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Cette déclaration de 2022 arrive à un moment critique pour l’environnement mondial. Elle doit être aussi ambitieuse que possible pour réaliser ce qui est nécessaire pour sauver notre environnement. 

C’est dans cet esprit que nous sommes fiers d’annoncer le lancement de la plateforme “Pathway to the 2022 Declaration: A Blog by Jurists for Diplomats”. Sous la houlette des plus grandes autorités mondiales en matière de droit de l’environnement, les experts du blog offriront des propositions concrètes aux diplomates qui négocient la déclaration de 2022.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter sur https://www.pathway2022declaration.org/. Vous pouvez également lire nos articles sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Allier l’ambition à l’expertise

 

Le 30 août 2019, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution appelant à l’adoption d’une déclaration politique de haut niveau en 2022. Le contenu de cette déclaration fait actuellement l’objet de débats entre les États et les organisations de la société civile. Ces négociations, qui succèdent à un précédent cycle initié par la résolution de 2018 intitulée “Vers un pacte mondial pour l’environnement”, sont l’occasion de pousser à la mise en place d’un cadre juridique plus ambitieux pour protéger notre planète.

Mais le droit international n’est pas une mince affaire. Si les diplomates négocient le droit, ce sont les avocats, les juges et plus généralement les juristes qui l’appliquent au quotidien. Grâce à leur perspective pratique, les juristes peuvent fournir aux diplomates les outils nécessaires pour rendre le droit international efficace. À cette fin, nous rassemblons les idées de praticiens et de professeurs du monde entier pour faire de la Déclaration de 2022 un changement de donne pour l’environnement.

Une déclaration peut être un outil de changement. Bien qu’elle ne soit pas juridiquement contraignante, une déclaration politique peut néanmoins s’attaquer efficacement aux questions environnementales urgentes. Elle peut donner des orientations aux législateurs et au pouvoir judiciaire en obligeant les États à agir. Elle peut consacrer les principes existants du droit de l’environnement au niveau international ou même reconnaître de nouveaux principes. Elle peut remédier à la fragmentation du droit et de la gouvernance en matière d’environnement ou, au contraire, fournir une feuille de route pour une mise en œuvre efficace des traités existants.

Un vaste réseau de soutien

 

Nous sommes fiers d’être rejoints dans cette initiative par un vaste réseau de soutien. Le conseil consultatif du blog est dirigé par l’ancien président de la COP 21, Laurent Fabius. Parmi ses membres figurent d’éminentes personnalités du monde du droit et de la diplomatie, dont l’actuel rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme et l’environnement et son prédécesseur, des juges de la Cour suprême, ainsi que des professeurs de droit international de renom.

La diffusion du blog s’annonce d’un rayonnement sans précédent : elle sera soutenue par un vaste réseau de partenaires, dont la World Commission on Environmental Law de l’UICN, l’International Council of Environmental Law (ICEL), le Club des juristes ainsi que la Common Home of Humanity. Plus d’une dizaine d’organisations associés, dont le European Environmental Bureau, le Cambridge Center for Environment, Energy, and Natural Resource Governance, et la Global Animal Law Association soutiennent le Blog dans son ambition.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre newsletter sur https://www.pathway2022declaration.org/. Vous pouvez également lire nos articles sur Facebook, Twitter et LinkedIn.