L’État de New York modifie sa Constitution pour reconnaître le droit à un environnement sain


« Toute personne a le droit à un air et à une eau pure, et à un environnement sain. »

Il s’agit du nouvel « Green Amendment » qui a été inclus le 2 novembre dernier, dans la Constitution de l’Etat de New York. Ce dernier reconnaît le droit de chaque résident de New York à vivre dans un environnement sain.

60,8% des New-yorkais ont approuvé l’adoption de l’amendement dans le cadre d’un référendum à l’échelle de l’État. Avec cette victoire, l’État de New York devient le 3e État des États-Unis à reconnaître le droit à un environnement sain. La Pennsylvanie et le Montana ont ajouté le droit à un environnement sain dans leurs constitutions respectives. D’autres États, comme Hawaï, l’Illinois et le Massachusetts, ont inclus dans leur constitution des dispositions relatives à la protection de l’environnement.

Son adoption est une formidable victoire aux États-Unis, où la constitution fédérale ne reconnaît pas ce droit, contrairement à plus de 110 pays dans le monde.

Mais cela pourrait être sur le point de changer. Cet amendement s’inscrit dans le cadre du vaste mouvement « Green Amendments For The Generations », qui vise à garantir la protection constitutionnelle des droits environnementaux dans les États américains et, à terme, au niveau fédéral.

Avec cet amendement, nous nous rapprochons un peu plus de l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement qui reconnaîtrait à chaque habitant de la planète le droit de vivre dans un environnement sain.