L’État de New York modifie sa Constitution pour reconnaître le droit à un environnement sain


“Toute personne a le droit à un air et à une eau pure, et à un environnement sain.”

Il s’agit du nouvel “Green Amendment” qui a été inclus le 2 novembre dernier, dans la Constitution de l’Etat de New York. Ce dernier reconnaît le droit de chaque résident de New York à vivre dans un environnement sain.

60,8% des New-yorkais ont approuvé l’adoption de l’amendement dans le cadre d’un référendum à l’échelle de l’État. Avec cette victoire, l’État de New York devient le 3e État des États-Unis à reconnaître le droit à un environnement sain. La Pennsylvanie et le Montana ont ajouté le droit à un environnement sain dans leurs constitutions respectives. D’autres États, comme Hawaï, l’Illinois et le Massachusetts, ont inclus dans leur constitution des dispositions relatives à la protection de l’environnement.

Son adoption est une formidable victoire aux États-Unis, où la constitution fédérale ne reconnaît pas ce droit, contrairement à plus de 110 pays dans le monde.

Mais cela pourrait être sur le point de changer. Cet amendement s’inscrit dans le cadre du vaste mouvement “Green Amendments For The Generations”, qui vise à garantir la protection constitutionnelle des droits environnementaux dans les États américains et, à terme, au niveau fédéral.

Avec cet amendement, nous nous rapprochons un peu plus de l’adoption d’un Pacte mondial pour l’environnement qui reconnaîtrait à chaque habitant de la planète le droit de vivre dans un environnement sain.