Le PNUE a adopté une déclaration politique de haut niveau


La troisième et dernière réunion consultative de la session, qui a eu lieu le 27 février 2022, a abouti à l’adoption d’une déclaration politique de haut niveau le 8 mars 2022, en commémoration du 50e anniversaire de la création du PNUE et de la déclaration de Stockholm de 1972.

Les États-Unis et la Russie ont été particulièrement virulents dans leur opposition au droit à un environnement sain. Malheureusement, face à cette opposition, le contenu de la déclaration est loin d’être à la hauteur de ses ambitions. Les droits environnementaux sont à peine mentionnés, le consensus ayant été atteint en réduisant l’ambition de la déclaration. 

En particulier, l’article reconnaissant le droit à un environnement sain a été revu à la baisse. Le texte final ne fait plus référence à un droit à un environnement sain, il ne mentionne ce droit que dans son préambule : “Reconnaissant qu’un environnement propre, sain et durable est important pour la jouissance des droits de l’homme, prenant note de la résolution 48/13 du Conseil des droits de l’homme intitulée “Le droit de l’homme à un environnement propre, sain et durable”.”

Les droits procéduraux d’information, de participation et d’accès à la justice sont mentionnés au paragraphe 14 de la Déclaration. Ces droits sont également reconnus par la Convention d’Aarhus de 1998 et l’Accord d’Escazu de 2018. 

Malheureusement, la frilosité des Etats est incompréhensible et ne répond pas aux défis de la crise écologique.