
La semaine du 4 juillet 2022, le Centre de droit de l’environnement de l’Université du Chili a organisé plusieurs webinaires en anglais, français, espagnol et portugais intitulés « Parlons de la Constitution environnementale« . Au cours de ces sessions, des professeurs émérites et des professionnels ont discuté du contenu du projet de Constitution écologique du Chili, publié le 4 juillet 2022.
L’événement en ligne, d’une durée de 4 jours, était organisé comme suit :
- Le 5 juillet : Participants anglophones. Vous pouvez regarder l’enregistrement ici,
- le 6 juillet : Participants francophones,
- le 7 juillet : Participants lusophones,
- le 8 juillet : Participants hispanophones.
Le 6 juillet 2022, notre Président, Yann Aguila, ainsi que Dominique Bourg (Université de Lausanne), François Gemene (Sciences Po) et Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (Aix-Marseille Université) a commenté le contenu du projet de Constitution écologique.
Yann Aguila s’est réjoui du fait que l’article 1 du projet affirme que le Chili est un « Etat écologique » et que les articles 103 à 107 sont consacrés au droit à un environnement sain.
Il a affirmé que la notion de coexistence et d’équilibre harmonieux avec la nature, basée sur des principes environnementaux clés, est très importante, et a souligné l’importance de définir des outils de mise en œuvre concrets pour assurer leur réalisation.
