Première partie de la Cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ANUE-5)

Nairobi, Kenya

L’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement est un des grands rendez-vous internationaux pour l’environnement. Organe délibératif du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), elle réunit tous les deux ans les 193 Etats membres, en présence de représentants de la société civile (secteur privé, ONG, acteurs locaux).

La cinquième session de l’Assemblée des Nations-Unies pour l’Environnement sera organisée en deux parties. La première se tiendra du 22 au 26 février 2021, en ligne, afin de ne pas risquer la propagation de la Covid-19. Elle sera l’occasion de définir les actions et le budget alloué au Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

La deuxième partie se tiendra l’année suivante, en février 2022, en présentiel, et sera consacrée à des questions de fond. Le thème de cette session est Le renforcement des actions pour la nature pour remplir les objectifs de développement durable. Elle visera notamment à préparer la Déclaration politique prévue par la résolution 73/333 de l’AGNU du 30 août 2019, consécutive à la résolution « Vers un Pacte mondial pour l’environnement » du 10 mai 2018.