Le 3 juin 2022, le Environmental Policy and Law Journal a organisé un webinaire dans lequel des intervenants éminents parmi lesquels : la directrice générale de la Global Pact Coalition, Victoria Lichet; Greg Rose (Wollongong University, AUS), Oliver Ruppel (University of Stellenbosch, SA), Chris Backes (Utrecht University, NT), Kirk Junker (University of Cologne, GE) ont pu exposer certaines solutions afin de faire face à la triple crise planétaire (changement climatique, perte de la biodiversité et pollution).
Ce webinaire qui célébrait les 50 ans de la Conférence de Stockholm était l’occasion pour les intervenants de s’interroger sur les forces et les faiblesses du droit international de l’environnement.
Souvent critiquées pour leur lenteur et manque d’ambition, les institutions internationales semblent pourtant être au cœur des solutions pouvant être mises en place afin de remédier à la triple crise planétaire. Ces crises environnementales sont en effet mondiales et les combattre efficacement exige de les affronter ensemble.
Dans ce webinair, Victoria Lichet rappelle que la réponse aux crises environnementales pourrait passer par les droits de l’homme et, plus précisément, la reconnaissance de droits environnementaux de tous.
Le Pacte Mondial pour l’Environnement propose de rassembler des droits et devoirs environnementaux dans un instrument unique servant de référence pour tous les acteurs: citoyens, entreprises et États. Il serait l’un des instruments qui, conjugué à d’autres, instaurerait un nouveau seuil en droit international de l’environnement et pourrait inspirer les législations nationales vers plus d’ambitions permettant d’atteindre les objectifs en matière de lutte contre le changement climatique.