Le droit à un environnement sain à l’Assemblée générale des Nations unies


Depuis 2021, la Global Pact Coalition mène avec une dizaine d’ONG plusieurs actions de plaidoyer. En 2021, cette coalition d’ONG a concentré une grande partie de ses efforts vers Genève, où le Conseil des droits de l’homme a adopté en octobre dernier une résolution reconnaissant le droit à un environnement sain. Cette résolution invitait l’Assemblée générale des Nations Unies à se pencher sur la question.

C’est pourquoi, depuis le début de l’année 2022, la Coalition mène une nouvelle campagne à New York. En effet, le Conseil des droits de l’homme est un organe restreint de l’ONU qui ne compte que 47 membres. A l’inverse, l’Assemblée Générale des Nations Unies, organe législatif de cette organisation, regroupe tous les États. Une reconnaissance par l’AGNU de ce droit confirmerait donc la reconnaissance effective du droit à un environnement sain comme droit de l’homme.

A la suite d’une campagne de plaidoyer poussée de la part de la coalition d’ONG, le 12 avril dernier, lors d’une conférence autour du thème du droit à un environnement sain co-sponsorisée par la Coalition, le Costa Rica, a annoncé que le Core Group d’États travaillant sur les droits humains et l’environnement (Costa Rica, Maroc, Maldives, Suisse et Slovénie) allait soumettre au vote une résolution sur le droit à un environnement sain à l’AGNU.

Grâce aux efforts conjoints des organisations de la société civile, un projet de résolution a été présenté aux Etats membres le 21 juin.

Ce projet de résolution reprend en grande partie la résolution adoptée à Genève. Le droit à un environnement sain est placé au coeur de la résolution et est reconnu comme un droit fondamental à la jouissance d’autres droits tels que le droit à la vie.

La Coalition est ainsi au coeur des discussions relatives à cette résolution. Un vote est prévu à la fin du mois de juillet. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ces discussions.

Le reconnaissance de ce droit par l’Assemblée générale serait une avancée majeure pour le futur du droit international de l’environnement, pour la protection de nos droits environnementaux, de notre santé et de la planète.

 

Signez la pétition pour la reconnaissance du droit à un environnement sain

 

Pour soutenir cette campagne, signez cette pétition appelant l’Assemblée générale à voter favorablement pour cette résolution. Cette pétition sera présentée à l’Assemblée générale par David R. Boyd, le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’environnement.

 

Partagez notre vidéo sur le droit à un environnement sain

 

Afin d’offrir à cette campagne toute l’ampleur qu’elle mérite, notre vidéographe, Juan Davila, a réalisé une vidéo expliquant l’importance de reconnaître le droit à un environnement sain.

Nous avons besoin de vous! Soyez nombreux à partager cette vidéo avec votre entourage afin que le mouvement pour faire reconnaître notre droit de vivre dans un environnement sain se fasse entendre. Si l’Assemblée générale adopte cette résolution, ce sera aussi grâce à VOUS !